mnmlist: Repenser les nécessités

Traduction de http://mnmlist.com/rethinking-necessities/.

images/20090906cycle.jpeg

Photo courtoisie de brtsergio

Par Leo

Une des bases du minimalisme est l’élimination du plus de choses non nécessaires que possible, pour faire de la place pour ce qui est important.

Si vous n’avez pas besoin d’un tas de vêtements, débarrassez-vous du maximum. Si vous n’avez pas besoin de ce nouveau gadget, ne l’achetez pas. Dans la limite du raisonnable bien sûr.

Vous apprenez à vous contenter de ce que vous avez déjà, du nécessaire, en faisant ce que vous aimez plutôt qu’en possédant des choses.

Mais c’est marrant, parce que souvent des choses que nous estimons être des nécessités ne le sont pas forcément. Le problème est que nous catégorisons les choses en tant que nécessités parce-que nous sommes habitués à les avoir, et nous ne voyons pas comment vivre sans. Et c’est difficile de faire de gros changements.

Quelques exemples :

  • Une voiture. La voiture est un besoin, mais étonnamment des gens arrivaient à vivre bien sans elle depuis un bon moment jusqu’au 20ème siècle. Et même aujourd’hui, des personnes se débrouillent pour être sans voiture. Ce n’est pas impossible — spécialement si vous vivez dans un endroit avec des transports publics décents. Et il y a maintenant la possibilité de partager une voiture dans beaucoup de villes, pour utiliser une voiture quand vous en avez besoin, pour beaucoup moins cher que si vous en possédiez une. C’est possible de prendre le vélo ou marcher pour aller dans la plupart des endroits, et utiliser les transports en commun et les voiture partagées partout ailleurs.
  • La viande. Beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent vivre sans steak et hamburgers. Et j’étais l’un d’eux. Depuis peu, je suis non seulement végétarien, mais principalement végétalien. Et ce n’est pas difficile de changer, si vous le faites lentement. C’est aussi meilleurs pour la santé et pour l’environnement — la viande et les animaux laitiers sont énormément nuisibles à l’environnement et sont un gigantesque gaspillage de nos ressources naturelles.
  • Beaucoup d’habits. Même si je ne suis pas partisan du nudisme (bien que certains le sont), ni ne recommande de n’avoir qu’une seule tenue, c’est possible d’avoir moins de vêtement que la plupart des gens. Nous n’avons pas besoin d’acheter sans cesse des vêtements pour rester à la mode — on peut acheter des vêtements de qualité, intemporels, avec des couleurs et des motifs choisis afin que tous nous habits aillent ensemble.
  • Une grande maison. Ayez moins de choses, vous aurez moins besoin de maison.

Ce ne sont que quelques exemples — réfléchissez à toutes les choses que vous considérez être des nécessités. Est-ce qu’elles le sont vraiment ? De quoi avons-nous vraiment besoin, en dehors de la nourriture, d’un abri, de vêtements simples, et d’êtres chers ?