mnmlist: Réduire son empreinte

Traduction de http://mnmlist.com/reduce-footprint/.

En célébration de la conférence de Copenhague sur le changement climatique, je me suis dit que j’allais partager quelques idées du minimalisme qui peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone.

Comme je l’ai dit précédemment, le minimalisme est un excellent moyen de marcher plus légèrement sur cette terre. Consommer moins est encore plus important que d’acheter écologique — bien que je vous encourage à faire les deux.

Attaquons directement avec les astuces :

  • Manger moins. J’ai écris à ce sujet dernièrement. Moins de nourriture consommée, c’est moins de ressources utilisée et de pollution pour créer cette nourriture et vous l’amener.
  • Manger moins de viande. Dans le monde, la production de viande de bœuf contribue plus au changement climatique que le secteur des transport en entier. Le porc et le poulet sont aussi de gros contributeurs à la pollution et l’émission de carbone, comparés aux plantes.
  • Manger local. Transporter la nourriture de là où elle pousse ou est élevée jusqu’à l’endroit où elle est préparée et empaquetée, puis jusqu’à votre supermarché, a un coût environnemental élevé. Manger local non seulement réduit grandement ce coût du transport mais il permet aussi de supporter les agriculteurs locaux au lieu des corporations. Cherchez les aliments locaux, de saison, dans un marché près de chez vous, ou dans votre supermarché ou magasin bio, ou intégrez une CSA (NdT : en France ce sont les AMAP).
  • Conduire moins. Travailler de chez soi ou en télétravail autant que possible. Regroupez les commissions pour faire moins de trajets. Déménagez dans un endroit proche du travail et de tout ce dont vous avez besoin. Marchez ou utilisez le vélo plus souvent, ou utilisez les transports en commun. Ça prends du temps de réduire sa conduite, mais si vous êtes motivés, vous pouvez faire de petits changements à la fois. Et vous serez en meilleure santé en marchant ou faisant du vélo qu’en conduisant.
  • Voyager moins. Les trajets en avion contribuent énormément au dérèglement climatique. Voyagez moins en faisant des téléconférences, en allant en vacances plus près de chez vous, et en repensant vos besoins de déplacements. J’ai voyagé deux fois durant les deux dernières années, mais avant ça j’ai passé 7 ans sans prendre l’avion.
  • Acheter moins. C’est du gaspillage d’acheter plein de choses. Chaque objet nécessite beaucoup de ressources et contribue énormément au changement climatique (lisez le vrai coût des choses). Donc réduisez vos achats. Voyez si vous pouvez emprunter un objet, prendre un livre à la bibliothèque, utiliser plus longtemps ce que vous avez, trouver des manières innovantes de réutiliser ce que vous avez déjà ou fabriquer l’objet vous-même ou vous en passer. Souvent, vous réaliserez qu’un objet n’était pas vraiment nécessaire et qu’il ne vous manquera pas.
  • Acheter d’occasion. Pour éviter d’acheter du neuf avec tout ce que ça demande en ressources et transport. Ça rallonge la vie de quelque-chose qui a déjà été acheté. Cherchez dans les magasins de troc, friperies, dépôts-vente, eBay et sur Freecycle. Vous trouverez souvent des objets d’occasion vraiment sympa.
  • Avoir une maison plus petite. De toute évidence, c’est pas un changement que vous opérerez cette semaine, mais quelque chose à réfléchir sur le long terme. Une plus petite maison prends moins de ressources à créer, nécessite moins d’énergie, d’eau, de chaleur, et donc moins d’émissions. Si vous vous débarrassez d’une grande partie de vos affaires, et repensez vos besoins, vous verrez que vous aurez besoin de moins de place.
  • Utiliser moins d’énergie. Même sans une maison plus petite, il y a énormément de moyens de réduire sa consommation. Chauffez et climatisez moins votre maison. Éteignez les lumières, débranchez les appareils, faites sécher les habits en les étendant.
  • Utiliser moins d’eau. Ne prenez pas de longues douches – mouillez-vous, éteignez l’eau, savonnez-vous, rallumez l’eau et rincez vous. N’arrosez pas votre pelouse, et lavez moins votre voiture (ou séparez-vous de votre voiture). Nettoyez moins vos habits (portez-les plus longtemps). Gardez l’eau quand vous faites la vaisselle ou que vous vous lavez les mains.
  • Adopter le 0 papier. Beaucoup de bureaux et même de maisons utilisent des tonnes de papier, mais la plupart est inutile. N’imprimez pas des choses que vous pouvez lire sur l’écran. Archivez les choses sur l’ordinateur plutôt que dans des cartons. Faites-vous envoyer les factures et documents électroniquement ou en ligne plutôt que par courrier. Ne vous faites plus envoyer de catalogues. Lisez les journaux et magazines en ligne plutôt que de les acheter. Et arrêtez d’envoyer des FAX pour de bon !
  • Devenir végétalien. Ce n’est pas une étape absolument nécessaire, mais une que je recommande. La nourriture végétalienne, contrairement à ce que pensent la plupart des gens, peut être délicieuse et satisfaisante, et est souvent plus saine (par exemple moins de graisses saturées, moins de calories). Tout particulièrement, ne pas manger de viande, de laitage ou d’œuf permet de se détacher des industries qui sont si horribles pour l’environnement, et si cruelles pour les animaux.