mnmlist: La créativité des contraintes

Traduction de http://mnmlist.com/constraints/.

J’adopte sur ce site la limite des 400 mots (à moins que ça n’ait aucun sens). Ça me force à être concis, à me concentrer sur des sujets plus restreints, à choisir ce qui est important, à être créatif.

Oui : les contraintes nous forcent à être créatifs.

Souvent, les contraintes et limitations sont ressenties comme étant négatives, mais pour moi c’est bénéfique. Elles peuvent restreindre notre liberté et nous forcer à faire des sacrifices, c’est évident, mais elles nous forcent aussi à choisir. Et travailler pour faire avec ou contourner ces contraintes.

Quand on doit travailler dans des limites, il nous faut trouver comment les arranger pour que ça fonctionne. Ça nous force à penser hors de notre mode de pensée habituel, à penser à de nouvelles manières pour faire fonctionner les choses.

Exemples :

  • Quand on a une petite maison, on doit trouver de nouvelles manières de vivre dans ce petit espace, au lieu d’être paresseux et de faire ce qu’on veut de plein d’espace.
  • Quand on doit utiliser moins de mots, on doit les choisir à bon escient, au lieu de les utiliser avec effusion et négligemment.
  • Quand on mange moins de calories, on doit choisir des aliments plus nutritifs mais aussi avec plus de saveur, pour que chaque aliment compte.
  • Quand on a moins d’espace de stockage, on doit choisir les choses les plus importantes, et se contenter de moins.
  • Quand on se limite à quatre phrases par email, on doit dire l’essentiel, de manière créative.

Je pourrais continuer comme ça encore longtemps, mais ça irait à l’encontre de mon propos. Que pouvez-vous vous imposer comme contraintes, et comment pouvez vous travailler de manière plus créative avec elles ?