mnmlist: Tous nos fantasmes

Traduction de http://mnmlist.com/fantasies/.

Nous passons le plus clair de notre temps à fantasmer.

Moi y compris : je fantasme sur le fait de vivre une vie simple et minimaliste, je fantasme de voyages pour découvrir les merveilles de l’étranger, je fantasme d’avoir un beau corps, d’être un grand écrivain, d’être le père parfait, et ainsi de suite.

Voilà comment nous passons l’essentiel de notre vie. Les buts sont des fantasmes. Parfois, les fantasmes se réalisent — mais même dans ce cas, la réalité n’est pas exactement ce que nous avions fantasmé. C’est une déception.

Si vous avez vu l’annonce de l’iPhone5 récemment, vous fantasmez peut-être de le posséder (ou tout autre gadget d’ailleurs). Vous fantasmez qu’il rendra votre vie meilleure, que vous vous trouverez plus cool. Votre image, alors que vous utilisez cet incroyable gadget, est plus belle. Ça fait partie de la vie belle, simple, productive et agréable dont vous fantasmez — l’iPhone5 vous aidera à l’atteindre !

Évidemment, c’est faux. L’iPhone5 est peut-être plus rapide, avec une meilleure caméra, plus léger, avec un design encore plus beau… mais aucune de ces choses n’améliorera vraiment votre vie. Est-ce que ça vous économisera quelques secondes dans les tâches que vous exécutez quotidiennement ? Bien sûr. Est-ce que vos photos seront plus belles ? Ouais. Mais en écartant le fantasme, à quel point votre vie sera-t-elle vraiment changée ?

Pensez à la vie avant que l’iPhone existe. On arrivait à travailler sans ça. On se baladait sans consulter nos emails ou Twitter ou nos actions en bourse, mais… on survivait. On pouvait attendre quelques minutes ou même une heure avant de rentrer chez nous ou d’arriver au travail. On ne pouvait pas consulter de restaurant en ligne facilement, mais on trouvait quand même de la nourriture, par miracle.

La vie était différente, c’est vrai, mais avoir ce gadget n’a pas fondamentalement changé nos vies. Le fantasme ne s’est pas réalisé.

Ça peut donner l’impression que je m’en prends à l’iPhone, mais ce n’est pas mon but. C’est juste emblématique d’un phénomène répandu dans nos esprits — les fantasmes que nous avons, et comment la réalité ne peut jamais s’y comparer. On est donc déçu par la réalité, même si elle est en fait bien plus incroyable que les fantasmes eux-mêmes.

Le minimalisme est un fantasme lui aussi. Les gens s’y intéressent parce que c’est une idée adorable de vivre avec peu, d’être contentés, d’avoir un environnement de travail et un salon spartiates. J’en suis totalement convaincu. Mais le minimalisme ne devrait pas être qu’un fantasme : je l’utilise aussi comme outil de réflexion, pour vivre une vie plus consciente, pour me rappeler ce qui est important.

Le minimalisme peut être un outil pour se rappeler que quand on achète des gadgets, ou n’importe quoi d’autre en fait, on achète un fantasme. Puis on se rappelle qu’on a pas besoin de fantasmes pour être heureux. Nous avons quelque chose juste devant nous : la réalité.

La réalité, sans les fantasmes, est parfaite. C’est un cadeau. Apprenons à l’aimer.

mnmlist: Le minimalisme de ne pas savoir

Traduction de http://mnmlist.com/unknown/.

À notre époque, presque tout ce qu’on veut savoir se trouve à quelques frappes de touches, récompensant presque instantanément notre désir de savoir quelque chose.

Quel temps fait-il dehors ? Un petit tour sur notre application météo. Qui peut donc bien être Gabriel Garcia Marquez ? Une consultation de Wikipedia. Qui est l’acteur masculin principal dans le film « Moonrise Kingdom » de Wes Anderson ? Une recherche sur IMDB.com. Google, Reddit, Facebook, Twitter et compagnie nous disent tout ce qu’on veut savoir, tout de suite.

N’est-ce pas incroyable ? À peine 20 ans en arrière, c’était inimaginable. Si vous vouliez savoir quelque chose, il fallait allumer la télé et espérer avoir de la chance, ou regardez dans vos encyclopédies (si vous en aviez) et espérer avoir de la chance, ou aller à la bibliothèque et espérer avoir de la chance. La plupart du temps, on devait se contenter de ne pas savoir.

Une des choses que j’ai remarquée en éteignant mon ordinateur de temps en temps dans la journée (je travaille par tranches de 30 minutes), c’est que quand l’ordinateur est éteint, je pense souvent à une question dont j’aimerais avoir la réponse — et mon premier réflexe est d’aller sur l’ordinateur et faire une recherche. Je pourrais savoir en moins de 4 secondes !

Mais je m’arrête un instant, et j’examine cette envie pressante. Est-ce que c’est un vrai besoin, de savoir là maintenant tout de suite ? Est-ce que je ne peux pas attendre 30 minutes, voire même quelques heures, ou une journée ? Bien sûr que je peux. Ce n’est pas une question de vie ou de mort, de sécurité nationale, ou quoi que ce soit d’important en fait.

Donc je m’arrête, et je me note de regarder ça plus tard. Puis je remarque quelque chose d’autre d’intéressant : ne pas savoir est un phénomène étrange pour moi, maintenant. Ne pas savoir est quelque chose qui m’est inhabituel. OK, bien sûr, il y a des milliards de choses que je ne connais pas, à chaque instant de ma vie, mais quand je veux savoir quelque chose, je peux en général, et très très rapidement. Maintenant, je peux ne pas savoir quelque chose que je veux savoir, pour au moins une demi heure, parfois plus.

Et je me rends compte que c’est une drôle de liberté. Ne pas savoir quelque chose signifie que je me promène en étant aveugle, sans un chemin direct, et je dois vivre avec ça, travailler avec ça. C’est intéressant. C’est un moyen différent de vivre. Comme nos ancêtres ont du vivre ! (ou, comme, voyez-vous, moi-même dans les années 90).

Ne pas savoir n’est pas mauvais. C’est juste différent. Et franchement, je pense que c’est en quelque sorte minimaliste. Abandonnons le besoin de savoir, chaque instant de la journée, et laissons nos esprits vagabonder dans le noir pendant quelques temps.

mnmlist: Vivre pour tous les autres

Traduction de http://mnmlist.com/everyone-else/.

Beaucoup de gens ne font pas de minimalisme parce que ça n’a pas l’air réalisable dans leurs vies. Mais ce qu’ils veulent souvent dire, c’est qu’ils ne veulent pas que les autres pensent qu’ils sont bizarres.

Porter les même vêtements tous les jours peut sembler bizarre à vos amis et collègues de travail. Ne pas avoir de voiture peut vous faire passer pour un excentrique. Ne pas avoir de smartphone peut vous faire paraître rétro. Vivre dans une petite maison ou un mobil home peut faire penser à tout le monde que vous êtes pauvre ou fou. Manger de la nourriture végétalienne peut faire grogner ou rouler des yeux les carnivores de votre entourage.

Mais pour qui vivons-nous ? Je suis vraiment pour vivre pour aider son prochain, mais quand on vit sa vie en fonction des attentes d’autres personnes, on se retrouve à vivre des vies qu’on ne veut pas. Et qu’est-ce qu’on obtient à vivre en fonction des attentes de toutes ces autres personnes ? Elles n’en ont vraiment rien à faire — c’est juste qu’elles n’aiment pas la différence parce qu’elles se sentent inconfortables en face du changement. Rester pareil que tout le monde ne rend pas tout le monde plus heureux — ça ne les force juste pas à réfléchir à leur propre vie.

Et d’où viennent ces attentes après tout ? Les autres ne les ont pas juste inventées — ce sont des habitudes consolidées au fil des ans, souvent très habilement par des corporations qui essaient de nous faire adopter des habitudes d’achats très onéreux. Par exemple, nous avons tant de vêtements, gadgets et autres possessions parce que les publicités nous ont convaincues que nous avons besoin de vêtements pour être à la mode, pour avoir du succès, pour se sentir femme, pour être aussi bien que les gens à la télé. Ce n’était pas toujours le cas, et c’est à nous de décider si on veut que ce soit le cas dorénavant.

Je ne dis pas que nous devrions partir vivre dans les bois et ignorer la société (quoi que ce ne soit pas une mauvaise idée). Je vis dans la société, et pourtant personne ne se soucie du fait que je porte les mêmes vêtements tout le temps. Les gens ne se mettent pas dans une colère folle quand ils voient que je n’achète pas de cadeaux de Noël. Je peux avoir un haussement de sourcils quand ils se rendent compte que je n’ai pas d’abonnement télé ou de voiture, et il arrive que je doive fournir des explications quand ils apprennent que je suis végétalien, mais personne ne se met en colère contre moi et ils reprennent le cours de leur vie. Et vous pouvez être sûrs que je reprends le cours de la mienne.

La manière dont tous les autres agissent ne fonctionne pas. Les gens ne sont pas heureux de leur vie pleine de possessions. Conduire une voiture sans cesse rajoute à leur stress, rends les gens en moins bonne santé, pollue. Les gens dégradent leur mauvaise santé avec leur alimentation américaine habituelle. Juste parce que tout le monde pense que c’est la manière dont ça devrait être fait ne veut pas forcément dire que c’est la meilleure manière. Allez à contre courant — les autres poissons ne savent pas où ils vont non plus !

Quand on parle des autres, soyez serviable, plein de compassion et reconnaissant. Mais ne vivez pas selon leurs attentes. Vous serez libéré des chaines des habitudes dénuées de sens, et vous pourrez vivre comme vous le souhaitez.

mnmlist: Aussi heureux que possible

Traduction de http://mnmlist.com/happy/.

Je pense que je suis aussi heureux qu’il est possible de l’être.

Je ne lance pas des cris de plaisir extatiques, je ne pleure pas de joie, mais je suis très heureux. Ce n’est pas un pic de bonheur, mais un plateau de bonheur qui peut durer aussi longtemps que je vivrais.

C’est un bonheur que je souhaite à tous les êtres vivants. La question est, quels sont les facteurs qui contribuent à mon bonheur ?

Voilà ce que je n’ai pas :

  1. Une immense maison
  2. Une énorme fortune
  3. Des vêtements de luxe
  4. Une belle voiture
  5. Un travail avec beaucoup de pouvoir
  6. Un abonnement télé

Et je pense qu’aucun de ceux-là ne pourraient contribuer à un plus grand bonheur que ce que j’ai déjà. Voilà ce que j’ai et qui contribue à mon bonheur :

  1. Du temps
  2. Des relations d’amour
  3. Un travail qui a du sens
  4. La santé
  5. Des livres
  6. Suffisamment

Les 6 premiers sont vus comme les buts de la société par beaucoup de gens. Les six suivants me rendent très heureux, et je pense que je les ai parce que j’ai décidé de renoncer au six premiers. Je recommande ce chemin.

mnmlist: Se satisfaire des choses telles qu’elles sont

Traduction de http://mnmlist.com/ok/.

On s’efforce d’améliorer nos vies, souvent parce-que nous ne sommes pas satisfaits de l’état actuel des choses. Je le sais parce que je l’ai vécu.

Je n’aime pas mon apparence, donc j’essaie de m’améliorer. Je n’aime pas ma maison, donc je travaille pour en avoir une meilleure. Je veux que tout le monde autour de moi s’améliore aussi, donc je les pousse à changer, et je suis frustré quand ils ne le font pas.

Cette lutte ne s’arrête jamais. Quand on est insatisfait des choses telles qu’elles sont, y compris de nous-même, on fait des changements, et puis quoi ? Nous sommes toujours insatisfaits, parce que la racine du problème n’est pas les dans les choses autour de nous (ou de quoi on a l’air), mais nos attentes. Nous attendons des choses qu’elles soient différentes.

Ça signifie qu’on ne sera toujours mécontents d’une manière ou d’une autre. On essaie de résoudre le problème en changeant le monde autour de nous, en essayant de faire changer les autres, en essayant de se changer soi-même. Nos pulsions de dépense, d’acheter toujours plus… c’est aussi enraciné là-dedans. Et donc le minimalisme est une tentative de résoudre cette pulsion, mais ça ne peut être fait qu’une fois qu’on s’est vraiment occupés de la racine du problème : nos attentes.

Asseyez-vous une minute et regardez les choses autour de vous. Est-ce que vous en êtes contents, ou est-ce que vous voulez que ça change ? Pensez à ce que vous faites chaque jour, et demandez-vous si vous êtes contents de votre vie de tous les jours, ou si vous voulez qu’elle change. Pensez aux personnes dans votre vie, et demandez vous si vous êtes content d’elles, ou si vous voudriez qu’elles changent. Pensez à vous-même, et voyez s’il y a des choses dont vous êtes insatisfait, si vous voudriez vous changer.

Maintenant, pour chaque chose que vous pensez qui doit changer, essayez de vous poser une minute et de voir si vous pouvez simplement les accepter, telles qu’elles sont maintenant. Voyez si vous pouvez accepter chaque personne dans votre vie pour qui elle est, exactement ce qu’elle est. Voyez si vous pouvez accepter votre corps tel qu’il est, sans avoir besoin de le changer. Ça demande de l’entrainement, donc si vous n’y arrivez pas du premier coup (je ne le maîtrise toujours pas moi-même), entrainez-vous. C’est un processus instructif, sans aucun doute.

Ça ne signifie pas qu’on ne changera jamais rien. On peut adopter des habitudes saines et rendre nos corps en meilleure santé avec le temps, mais on peut aussi faire ça en étant heureux de ce qu’on est déjà. Le changement est inévitable, mais il ne demande pas nécessairement qu’on refuse les choses telles qu’elles sont, qu’on soit mécontent des choses dans leur état actuel.

Une fois qu’on se satisfait des choses, des gens, et de nous-même… telles qu’elles sont… on peut devenir un tout, sans avoir le besoin de dépenser de l’argent pour remplir un trou dans nos vies. Et le minimalisme devient une possibilité, parce qu’une fois qu’on se satisfait des choses telles qu’elles sont, on peut simplement supprimer le superflu, et se satisfaire de peu.

mnmlist: Pouvoir laisser tomber

Traduction de http://mnmlist.com/walk-away/.

Dans n’importe quelle type de négociation, votre capacité à vous en aller est votre meilleur outil.

Ceux qui peuvent s’en aller de la négociation — réellement, pas seulement pour se donner en spectacle — sont dans la position la plus forte. Ceux qui sont convaincus qu’ils doivent réaliser la transaction sont dans une position faible.

Ceci est vrai que vous soyez en train de négocier pour l’achat d’une voiture, conclure l’achat de votre nouvelle maison, marchander dans un marché aux puces à l’étranger, ou essayer d’avoir une augmentation.

C’est aussi vrai pour toute chose dans la vie.

Sachez qu’il n’y a quasiment rien dont vous ne puissiez vous passer.

Si vous êtes convaincu que vous avez besoin d’une belle maison avec dressing, parquet de luxe et immense cuisine, vous avez maintenant un point faible. Vous allez gaspiller de précieuses heures de votre vie ainsi que vos économies pour l’avoir. Quelqu’un d’autre qui sait que ces choses ne sont pas absolument nécessaires pourra s’en passer, et ne pas avoir à dépenser autant d’argent (et donc d’heures de travail) sur ce genre de maison.

Si vous êtes persuadé que vous avez besoin d’un grand café de chez Starbucks tous les jours, ou d’un iPhone ou iPad, ou d’un SUV, d’une Mini Cooper ou d’une BMW… vous êtes dans une position faible, parce que vous ne pouvez pas renoncer. Quelqu’un d’autre pourrait savoir que ces choses ne sont pas essentielles au bonheur, et s’en passer.

Si vous savez que l’homme qui vous traite mal (mais vous savez qu’il va changer un jour, parce que, vous voyez, il vous aime) n’est pas nécessaire à votre bonheur, vous pouvez vous en aller.

Si vous savez qu’il n’y a quasiment rien dont vous puissiez vous passer, vous pouvez économiser des tonnes d’argent. Des années. Des montagnes de maux de têtes et de cœur. Des tas de souffrances.

Vous n’avez pas besoin de vous passer de tout, mais vous devez savoir que vous le pouvez. Et quand le coût de la transaction est trop grand, trop cher… laissez tomber.

mnmlist: Le kindle et l’iPad sont des outils de marketing

Traduction de http://mnmlist.com/devices/.

Noël est passé, et dans son sillage consumériste, des milliers de gens se retrouvent avec dans les mains de chouettes nouveaux Kindles, iPads, iPhones et iPods. Des nouveaux jouets qui sont amusants, utiles et magnifiques tout à la fois.

Et bien que je voie l’attraction de ces nouveaux appareils — j’ai moi-même été tenté de nombreuses fois — je sais aussi que ce sont parmi les meilleurs outils de marketing qui puisse exister.

Oui, ils sont utiles. Des milliers de livres sur une seule petite liseuse ? Incroyable, très sincèrement. Et je suis vraiment pour quelque chose qui encourage la lecture et la légèreté en même temps. Ils peuvent aussi être utilisés pour le travail, les emails, les réseaux sociaux, pour montrer des photos à la famille, regarder des films, écouter de la musique entraînante, enseigner les maths aux enfants, explorer de nouveaux mondes… ce sont des appareils vraiment vraiment utiles, je l’admet.

Mais une fois qu’on en a un, quelle est la première chose qu’on fait ? On va acheter du contenu. Parce qu’à la base, ce sont des appareil de contenu, et qu’ils sont fournis avec un petit peu de contenu, mais même pas assez pour tenir la journée. Donc on achète des livres, et c’est le but principal d’Amazon avec le Kindle, et ils y arrivent excellemment bien. Le Kindle vous coûte peut-être 79$ (ou un peu plus), mais on dépensera des centaines, voire des milliers de dollars sur des livres.

Et les livres ne sont que le début des achats. Avec un iPad, on achète des films et des émissions télé et de la musique en plus des livres. Même chose pour le Kindle Fire. Avec un iPhone ou un iPod, c’est parfait pour la musique, mais d’autres médias peuvent aussi être achetés à la pelle. Même chose pour les appareils Android et Nook.

Puis il y a les applications. Apple en a vendu des millions avec l’app store, ce qui signifie que si on a l’un de leurs produits, on a de grandes chances d’en acheter un tas dès qu’on reçoit son nouveau jouet.

Donc si quelqu’un vous a offert un magnifique nouvel appareil, ils vous ont offert un cadeau qui vous coûtera probablement des milliers de dollars, sans compter le prix de la connexion de l’appareil (ce qui peut coûter tout aussi cher si vous avez besoin d’un abonnement avec données).

Je ne veux pas dénigrer quiconque ayant acheté ou reçu un de ces appareils. Ils sont utiles et attractifs. Mais il faut reconnaître leur vraie raison d’être. On peut alors utiliser notre technologie consciemment.

mnmlist: Se retrouver dans le dépouillement

Traduction de http://mnmlist.com/finding/.

On se crée souvent une identité à partir de choses.

On a des logos ou des slogans ou de chouettes phrases d’accroches sur nos habits, et ça montre au gens qui nous sommes. Nous avons des tatouages ou des piercings, des casquettes, des accessoires, des smartphones, des sacs de luxe, des chaussures Manolo Blahnik… et ces choses expriment aux autres qui nous sommes.

Dans nos maisons, ce que nous avons sur nos murs montre aux autres qui nous sommes. Les émissions de télé que nous regardons, les livres que nous lisons, les célébrités et blogs que nous suivons. Les marques que nous aimons sur Facebook. C’est notre identité.

Mais que se passe-t-il quand on enlève tout ça ? Quand il ne vous reste plus que des habits unis, une maison qui est vide et dépouillée… comment allez vous exprimez votre nature ? Qu’allez-vous utiliser pour vous forger une identité ? Vous pourriez me dire que votre identité s’appellerait « Minimaliste », mais allons plus loin que ce label.

Dans le dépouillement, nous sommes confrontés à un manque. C’est une chose effrayante quand on n’y est pas habitué. Vous devez regarder attentivement ce manque, et vous demander « Que me reste-t-il ? »

Quand il n’y a plus que soi, et rien d’autre, on doit regarder à l’intérieur de nous-même. On doit se demander qui on est, et encore une fois, ça peut être effrayant. On commence par se demander si on est une personne adéquate, puis d’où vient cette sensation d’inadéquation. Puis on commence à réaliser qu’il n’y a rien de plus possible que ce qu’on est déjà, qu’il n’y a personne d’autre de « plus adéquat » que soi, mais seulement des gens qui sont différents. Si on les perçoit comme étant « meilleurs », c’est seulement parce qu’on les évalue avec un standard créé par quelqu’un d’autre. Quand on enlève ce standard insensé et arbitraire, il n’y a plus de « meilleur ». Il n’y a que qui on est.

Il y a une pièce vide, et vous. Et vous êtes suffisant. Vous êtes tout ce qui est nécessaire dans cette pièce, vous allez la remplir de votre lumière et du miracle de votre existence, et maintenant vous comprenez : les choses que vous utilisiez pour vous exprimer, elles n’était que des béquilles. Vous n’en avez pas besoin. Vous êtes suffisant.

Dans le dépouillement, on trouve suffisamment.

mnmlist: Approches chevrotine vs fusil

Traduction de http://mnmlist.com/scattered/.

Nombreux sont ceux qui essaient d’en faire trop parce qu’ils craignent de louper quelque chose d’important. Ils veulent faire tout ce qui est possible, juste au cas où l’une de ces choses soit importante.

C’est l’approche chevrotine. Les chevrotines se dispersent en plein de petits plombs quand elles quittent le fusil à pompe — la plupart loupera la cible, mais ce n’est pas grave, parce que seulement quelques uns des plombs ont besoin de toucher la cible. C’est bien pour chasser, mais pour vivre, je recommande l’approche du fusil.

Le fusil tire une balle beaucoup plus précise, avec un impact beaucoup plus puissant. Vous visez une cible spécifique, et vous ne gaspillez pas autant d’énergie.

Un ami qui partait faire du camping a pris une énorme cargaison d’équipements et de provisions, parce qu’il n’avait aucune idée de l’équipement dont il aurait besoin. Un ami plus expérimenté n’avait besoin que d’un sac de 4.5kg, parce que l’expérience lui a enseigné ce qui était nécessaire et ce qui était superflu. Il pouvait faire en sorte qu’un minimum compte bien plus qu’une cargaison, parce qu’il savait cibler les choses importantes.

Un autre ami qui lançait son premier produit en ligne a passé des heures et des heures (en fait, des mois) pour rajouter des tonnes de bonus, une page de vente très longue, un produit vraiment massif, une multitude de promotions et de réductions, et bien plus encore. Il n’était pas sûr de ce qui serait important, donc il a fait tout ce qui était possible, parce qu’il avait peur de mal s’en sortir si il loupait quelque chose d’important. Quand je lance un produit, je le garde simple, mais j’essaie de faire en sorte que le peu que je fournisse ait beaucoup de valeur. Je fais très peu pour lancer le produit, parce que j’ai appris que ce n’était pas aussi important que de créer un produit excellent et d’avoir des lecteurs qui me font confiance. Je fais moins, mais je sais ce qui compte et je me concentre dessus.

La peur de manquer quelque chose d’important nous amène à utiliser l’approche chevrotine, et à en faire trop. La plupart de ce que nous faisons manquera la cible, mais on se console en se disant que quelque chose touchera la cible importante. Le problème est que nous ne savons pas ce qu’est la cible, et qu’utiliser l’approche chevrotine signifie que nous ne serons jamais bons pour trouver la cible, jamais bons viseurs.

L’approche du fusil nous force à réfléchir à ce qui est important. On apprends à mieux viser, avec l’entrainement.

C’est ça le minimalisme.

mnmlist: Inconvénients du minimalisme

Traduction de http://mnmlist.com/pshh/.

C’est vrai que j’ai tendance à dépeindre le minimalisme comme étant tout rose, à n’en montrer que les bons côtés. Mais il y a un revers de la médaille à chaque chose, y compris pour le minimalisme.

Afin de te préparer, mon très cher et bien aimé lecteur, c’est mon rôle de parler de certains des inconvénients. Prenez ce billet comme mon audit.

Des inconvénients du minimalisme :

  • Vous apprendrez à connaitre Craigslist, Goodwill et d’autres organismes caritatifs un peu trop bien en nettoyant votre bardas.
  • Vous devrez trouver d’autres choses à faire en dehors du shopping et de visiter des sites de vente en ligne.
  • Voyager léger pendant plusieurs semaines avec seulement un petit bagage peut rendre les agents de douane très soupçonneux — qui voyage avec si peu, à part les terroristes ? Mon excellent ami Corbett Barr et sa femme Jessie ont eu ce soucis récemment en allant en Europe avec seulement un petit sac chacun — les douaniers n’ont pas cru qu’il partaient vraiment pour trois semaines sans valises.
  • Les gens vous taquinent en vous demandant lequel de vos deux t-shirt vous portez aujourd’hui. Je m’en fiche un peu — il y a de pires sujets de moquerie.
  • Si vous êtes un minimaliste reconnu et que vous vous retrouvez à faire des courses à Gap ou à l’Apple store, vous vous inquiétez que quelqu’un vous voie et vous prenne pour un hypocrite.
  • Si vous résiliez votre abonnement télé, vous devez trouver d’autres choses à faire. J’aime lire et faire du sport. De plus, vous n’êtes pas au courant de la pop culture hors d’Internet — j’ai du faire une recherche Google sur « Jwow » dernièrement (je ne savais pas qui c’était) et j’ai été choqué de voir apparemment tout ce que j’avais manqué.
  • La famille vous harcèlera pour savoir quel cadeau vous acheter. Ils survivront. Et vous aussi.
  • Vous ne faites pas autant d’exercice en marchant avec un sac léger au lieu d’un énorme plein à craquer d’affaires. Je met des haltères dans mon sac à dos si je veux compenser.
  • Les gens en ligne vont vous accuser d’être « à la mode » parce que vous êtes un minimaliste. Les gens qui ne sont pas si souvent en ligne se demanderont ce que peut bien être le minimalisme.
  • Votre seule paire de jeans va aller du foncé et classe, au délavé et effiloché, et plus acceptable au sein de manifestants que dans des restaurants chics.
  • Quand la famille vient en visite, vous vous demanderez pourquoi ils ont besoin d’amener tant d’affaires avec eux, même si ils ne viennent que pour quelques heures.
  • Quand vous allez visiter des gens, vous aurez envie de débarrasser toutes leurs affaires à leur place.
  • Les gens vous demanderons, presque non-stop, comment vous pouvez être minimaliste avec autant d’enfants. Si vous n’avez pas d’enfants, ils rouleront des yeux en disant « Bien sûr que tu es minimaliste — tu es célibataire ! »
  • Les gens vont toujours, toujours pointer du doigt l’hypocrisie d’être un minimaliste en vous critiquant — tes billets sont trop long pour que tu sois un minimaliste ! Tu as 25 livres — ce n’est pas minimaliste ! Etc.
  • D’autres risquent de se sentir menacés par vous, parce que le minimalisme sera perçu comme une critique de leur style de vie. Ils survivront.
  • Vous aurez de drôles de regards quand vous refuserez les « goodies » aux évènements sportifs, conférences, fêtes. Qui ne voudrait pas d’un tas de déchets promotionnels ?
  • Les gens vous regarderont avec pitié quand ils verront que vous n’avez qu’un simple téléphone basique, et que vous ne pouvez pas jouer à Angry Birds ou utiliser Instagram dans le train comme eux.
  • Si vous n’avez pas de voiture, les gens penseront que vous êtes pauvre, même si vous êtes plus riches justement parce que vous n’en avez pas. Et en meilleure santé, et avec plus de temps.


all posts



2023
septembre
25Tous nos fantasmes
25Le minimalisme de ne pas savoir
25Vivre pour tous les autres
25Aussi heureux que possible
25Se satisfaire des choses telles qu’elles sont
25Pouvoir laisser tomber
25Le kindle et l’iPad sont des outils de marketing
25Se retrouver dans le dépouillement
25Approches chevrotine vs fusil
25Inconvénients du minimalisme
25Manifestation des minimalistes
25Entassement de fonctionnalités et grands-parents
25Vous n’avez pas besoin du nouvel iPhone
25À propos de vouloir des choses
25Éviter un nouvel équipement
25Un minimaliste à NYC
25Le minimalisme du thé
25Je ne joue pas à ce jeu
25Réduire les idées
25Le syndrome du « Juste au cas où »
25ouvez-vous vivre sans ?
25Des pubs ambulantes
25Le blog le plus minimaliste
25Minimalisme de ville ou de pays
25Critiques du minimalisme
25Pizza napolitaine spartiate
25Je ne suis pas un brasseur
25Minimalisme vs peur
25Local
25Petite productivité
25Plus de vie, moins de besoins
25Sans publicité
25Moins de factures
25Allégement
25Le minimalisme vs les sociétés
25Le zen des limites
25Les 10 indispensables
25Addition par soustraction
25Lâcher prise sur les faux besoins
25Lecture sans distraction
25Le minimalisme n’est que le début
25Un nouveau départ
25Changer de maison
25Je ne pourrais jamais abandonner
25Le minimalisme n’est pas que pour les riches
25La beauté des vacances numériques
25La beauté de l’ellipse
25Nous ne sommes pas des consommateurs
25À propos d’économie
25abrication du contentement
25La société réimaginée : comment en faire une réalité
25La société, réimaginée
25On a besoin de moins que ce qu’on croit
25La seule chose qu’on peut changer
25Le prix de la commodité
25Possessions != sécurité
25Pourquoi je n’achèterais pas un iPad
25Trouver le contentement
25Le plaisir de marcher
25Sauvegardes minimalistes
25Amusement minimaliste
25Permettre aux gens de créer
25La créativité des contraintes
25Pourquoi j’ai supprimé 1000 amis Facebook
25Arrêter de faire compliqué
25Lave ton bol
25Le minimalisme du végétalisme
25Lâcher prise sur les désirs
25Souvenirs aimés
25Le minimalisme en 50 mots
25Le minimalisme en étapes
25Nouriture minimaliste
25Livres minimalistes
25Réduire son empreinte
25Manger moins pour être plus léger
25La lenteur c’est le bonheur
25Lecture lente et efficace
25Ce que Twitter doit ajouter ensuite
25Désamifier
25La voie de la simplicité
25Recevoir moins de courrier
25La promesse des 400 mots
25La beauté du petit
25À propos de ne rien posséder
25Le désir pour de nouvelles choses
25Vaincre la pub
25Moins d’automation, plus de manuel
25L’art des emails concis
25Minimalisme, la méthode rapide
25Se libérer des objectifs
25Tout stocker dans des fichiers texte
25L’encombrement c’est la procrastination
25Acheter n’est pas la solution
25Révolte : se libérer de la tyrannie d’être au courant
25Transporter moins, ou les poches vides
255 étapes simples pour débarrasser votre placard
25Comment convaincre les non-minimalistes
25Comment lâcher prise sur ses biens
25Devenir minimal : toutes les infos à suivre
25Évitez les nouvelles choses
25Le vrai coût des choses
23Comment être moins occupé dans un monde très très occupé
23Supprimez les distractions
23Tombez amoureux du moins
23Marchez légèrement sur ce monde
23Consumérisme vs minimalisme
23Le minimalisme est la fin de l’organisation
23Pourquoi moins de choses c’est mieux
23Repenser les nécessités
23Si vous deviez déménager, que prendriez-vous ?
23Sans copyright et l’état d’esprit minimaliste
23FAQ
23Citations

subscribe